Les règles de sécurité sont respectées par la mise en place d’un dispositif inspiré des rallyes raids. L’organisation est en charge de la sécurité sur les pistes du 4L Trophy. Il va de soi que le Code de la Route est à respecter sur toute la durée du Raid, y compris sur la descente et la remontée (France et Espagne).

Pour la sécurité des 1 000 participants, le 4L Trophy bénéficie d’une organisation et d’une assistance de professionnels comprenant :

Tous les membres de l’organisation et de l’assistance sont reliés par radio VHF et téléphone satellite.

Même si toute notion de vitesse est exclue, des contrôles surprises seront effectués sur le parcours et toute enfreinte aux règles prévues dans le règlement sera sanctionnée et pourra aller jusqu’à l’exclusion des équipages qui présentent un danger pour les autres.

La ceinture de sécurité est bien évidemment obligatoire sur la totalité de l’épreuve y compris les liaisons routières.

Comme indiqué dans la rubrique Préparation technique, les véhicules devront disposer d’un extincteur, de deux fusées de détresse, de deux roues de secours, d’une trousse médicale, etc...

Une équipe médicale assure la prévention (fiche individuelle remplie à Algéciras), mais surtout le suivi sur le Raid